La grotte de Cottier

24/03/2021

LA GROTTE DE COTTIER

 

 

Située à 2 km au Nord-Ouest de Retournac, la grotte a été découverte en 1920 par des carriers et obstruée par des éboulis.

En 1920, le professeur Mayet, de Lyon, et l’inspecteur Matte, du Puy, ramassèrent divers silex en surface.

Des fouilles furent effectuées vers 1948, par P. Bout, professeur de sciences naturelles, qui rédigea deux études sur cette grotte[1],[2].

Des fouilles ont été entreprises en 1968, par M. Virmont, jeune professeur et membre du groupe archéologique « Forez-Jarez » à Saint-Étienne.

Principales découvertes

Les différentes interventions ont permis de découvrir plus de quatre mille vestiges archéologiques : sagaies en bois de rennesaiguilles à chas en os, dents percées utilisées comme pendentifs. Ces découvertes sont attribuées au Magdalénien inférieur et datent donc de 15 000 à 18 000 ans av. J.-C.

Les archéologues ont également découvert dans la grotte des restes d'animaux :

 

Visites et lieux d'exposition

La grotte de Cottier n'est pas ouverte à la visite, l'accès en falaise est dangereux, et des grilles en verrouillent l'accès. L'industrie est exposée au musée Crozatier du Puy-en-Velay et à l'office du tourisme de Retournac, quelques objets issus des fouilles étant visibles dans la maison d’accueil du château d'Artias.

Publications scientifiques écrite de la main de Jacques Virmont qui a fouillé la grotte. Cliquez ici